• gkr

Le Conseil fédéral voit un grand potentiel dans le recyclage des briques à boisson

Un nouveau pas vers le recyclage des briques à boisson en Suisse: dans son interpellation du 4 mai 2021, Anna Giacometti, membre du Conseil national du PLR aux Grisons, a posé diverses questions au Conseil fédéral sur le recyclage des briques à boisson en Suisse. Leurs réponses ont été publiées et nous les avons résumées brièvement.


Une fois de plus, nous pouvons regarder positivement vers l’avenir car les récentes réponses de notre gouvernement national suite à l’interpellation de Mme Giacometti soutiennent la campagne de l’Association pour le recyclage des briques à boisson. Le Conseil fédéral souligne, entre autres, les nombreuses études qui montrent clairement que d’un point de vue environnemental, il est plus judicieux de recycler les briques à boisson que de brûler les matériaux recyclables pour produire de la chaleur dans les usines d’incinération des déchets.

Selon eux, il est concevable qu’à l’avenir, les briques à boisson soient également recyclées selon le modèle éprouvé des bouteilles en PET. C’est la solution que notre Association pour le recyclage des briques à boisson met en avant depuis des années.

«Le recyclage des bouteilles en PET est financé par une taxe de recyclage basée sur un accord volontaire de l’industrie. [...] Un arrangement similaire serait possible tant pour les emballages en plastique que pour les briques à boisson.»

Nous sommes très heureux de cette perspective positive, et nous utiliserons ce nouvel élan dans les prochaines discussions sur le projet de la Commission de l’environnement du Conseil national concernant l’initiative parlementaire "Renforcer l’économie circulaire suisse" (20.433). Elle est attendue pour le dernier trimestre de 2021.


Vous pensez également que le recyclage des briques à boisson est une bonne chose et vous souhaitez utiliser votre voix pour soutenir la mise en place d’une solution de collecte nationale? Alors devenez supporteurs/trices ou parlez-en autour de vous: briquesaboisson.ch


Klicken Sie hier für die deutsche Version.