• gkr

Nouvelle usine recyclant également les composants en plastique-aluminium

Une nouvelle usine de recyclage a été ouverte dans la ville allemande de Hürth, près de Cologne. L’usine de Palurec Sàrl améliore considérablement le recyclage, en permettant une meilleure récupération des composants en plastique et en aluminium présents dans les emballages. La brique à boisson recyclable atteint ainsi un haut degré de recyclabilité allant au-delà des 90 %, a expliqué Andreas Henn, directeur de Palurec, lors d’un événement virtuel auquel ont participé environ 300 invités issus des domaines tels que l’économie, la politique et l’administration.



Palurec est la première usine allemande de ce type qui utilise un processus mécanique-physique pour produire des recyclats commercialisables à partir de mélanges de plastique et d’aluminium. Le mélange est séparé exclusivement avec de l’eau; aucun solvant n’est utilisé.

«L’objectif était de travailler avec des technologies efficaces et éprouvées, et d’éviter au maximum les processus trop complexes», explique Andreas Henn, directeur général de Palurec.

Palurec reçoit de la part des usines de papier la matière première consistant en un mélange de plastique et d’aluminium. Les composants fibreux de la brique à boisson servant principalement pour la production de carton ondulé de haute qualité sont utilisés, générant des résidus de production de divers plastiques et d’aluminium. Jusqu’à présent, ce mélange était principalement utilisé dans les cimenteries comme combustible à faible taux d’émission. Grâce à la nouvelle usine, la recyclabilité de ces résidus de production a pu être considérablement augmentée.


La société Palurec Sàrl a été fondée en décembre 2017. L’unique actionnaire est la «Fachverband Kartonverpackungen für flüssige Nahrungsmittel» (FKN), association pour les emballages en carton pour les produits alimentaires liquides, dont le siège est à Berlin. L’association regroupe les sociétés Elopak Sàrl, SIG Combibloc Sàrl et Tetra Pak Sàrl, qui ont investi ensemble huit millions d’euros dans cette usine de 18 000 tonnes.


Palurec: Usine pour le recyclage de l’aluminium PE à partir de briques à boisson

Source: packaktuell.ch Klicken Sie hier für die deutsche Version.