• gkr

Le recyclage des briques à boisson en tournée 2021

Du 5 avril au 3 juin 2021, notre véhicule de recyclage a fait une tournée à travers le pays. Il a fait au total huit arrêts de tournée et est resté sur place pendant environ une semaine à chaque fois. Anna Rossinelli, ambassadrice de la tournée, y a rencontré des personnes passionnantes, des endroits particuliers et a recueilli des centaines de kilos de briques de boisson, ainsi que des histoires fascinantes sur la Suisse. Des milliers de nouveaux/elles supporteurs/trices ont rejoint la mission pour le recyclage des briques à boisson à l’échelle nationale.



Programme de la tournée et commune gagnant l’arrêt supplémentaire

Le véhicule de recyclage des briques à boisson s’est arrêté à huit endroits au total: à Coire, Saint-Gall, Uster, Olten, Allschwil, Soleure, Brigue et Vevey. Sept d’entre eux ont été sélectionnés à l’approche de la tournée, en tenant compte des régions ayant le plus grand nombre de supporteurs/trices, et après concertation avec les communes. Un arrêt supplémentaire a été tiré au sort parmi tous les codes postaux de nos supporteurs/trices pendant la préparation de la tournée. C’est la ville de Brigue qui a été choisie: le véhicule de recyclage des briques à boisson y a donc fait une halte supplémentaire du 17 au 26 mai 2021.


Moments de la tournée avec Anna Rossinelli

L’auteure-compositrice-interprète Anna Rossinelli a été occupée tout au long de la tournée en tant qu’ambassadrice de notre mission commune en faveur d’une solution de collecte de briques dans toute la Suisse. Nous avons résumé pour vous les meilleurs moments:

Lors du départ à Coire, elle a rendu visite à Marianne, une supportrice de longue date, dans sa cuisine. Ensemble, elles ont cuisiné le plat traditionnel des Grisons, les Capuns. Recette ici.




Lors de l’arrêt à Saint-Gall, Anna a passé une folle journée avec les jeunes supporteurs/trices du groupe de scouts «Peter et Paul». Non seulement des briques à boisson ont été collectées, mais il y a aussi eu un baptême de scouts et d’autres challenges.


A Olten, c’était particulièrement drôle quand Anna, sous caméra cachée, a fait quelques petites blagues aux supporteurs/trices.





Ensuite, nous sommes allés à Allschwil, directement dans la nature. Avec le garde forestier Markus Lack, Anna a non seulement fait des câlins à de gros arbres, mais elle a également appris beaucoup de choses sur la forêt et le bois, qui sont étroitement liés à la brique à boisson.



Après avoir traversé Soleure sur un vélo cargo, nous avons fait notre prochain arrêt. Nous avons pu collecter des sacs de briques à boisson vides dans les nombreux restaurants et cafés de la vieille ville, et les transporter jusqu’au véhicule de recyclage.



Lors de l’arrêt supplémentaire de la commune gagnante, Brigue, Anna est montée jusqu’à l’Egga. Benny Jossen, gérant de la cabane de montagne, nous a raconté comment il a grandi au milieu de la plus belle nature suisse et pourquoi les briques à boisson sont si pratiques loin des supermarchés.


Neuf semaines se sont écoulées en un clin d’œil, et la dernière étape à Vevey nous a offert un joli spectacle d’adieu par Anna Rossinelli et son groupe devant le plus beau paysage du lac Léman.





Et ce n’est pas tout. Pendant que nous parcourions le pays, nous avons également rencontré d’autres personnes et visité d’autres lieux qui font avancer le recyclage des briques à boisson en Suisse:



D’autres aperçus des coulisses de la tournée se trouvent sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram.


Si vous souhaitez non seulement qu’une autre tournée soit mise en place, mais voulez également soutenir le recyclage des briques à boisson en Suisse, vous pouvez devenir supporteurs/trices ici.


Klicken Sie hier für die deutsche Version.