
Chaque voix compte!
Ensemble, nous réclamons une solution de collecte pour briques à boisson à l’échelle nationale. Soutenez-nous en nous accordant votre voix.
Que se passe-t-il avec votre voix?
Nous nous engageons à ce que les bases légales pour le financement de la collecte soient créées au niveau fédéral.
Le soutien de nos nombreux supporters est pour nous un argument important, car cela témoigne du fait que les consommateurs:trices souhaiteraient un recyclage de briques à boisson à l’échelle nationale.
Anna Rossinelli s’engage pour le recyclage de briques à boisson à l’échelle nationale.
Anna Rossinelli nous explique pourquoi il n’existe pas encore davantage de points de collecte
Que puis-je faire d’autre?
Vous nous avez déjà beaucoup aidés en tant que supporters. Si vous souhaitez nous aider davantage, voici quelques possibilités:

Trouver un point de collecte
Découvrez s’il existe déjà un point de collecte près de chez vous.

Faire passer le mot et faire les choses bien
Chaque voix compte! Le plus nombreux nous sommes, le mieux nous serons entendus. Suivez-nous
Collectes
alternatives
Grâce à l’innovation, il existe d’autres possibilités:


La collecte est possible dès demain
Nous savons une chose: la collecte pourrait être introduite à l’échelle suisse dès demain. Des projets pilotes ont démontré que la collecte fonctionnait et que les gens participaient. Ce n’est pas une surprise pour nous. Les Suisses sont champions du monde du recyclage – ils le seraient aussi pour les briques à boisson.
Les coûts ne sont pas couverts
La raison pour laquelle il n’existe qu’un nombre limité de points de collecte est l’absence de financement. Car la collecte coûte de l’argent.

En Suisse, il existe pourtant une bonne solution à ce problème.
Pour le PET, par exemple, le prix d’achat de chaque bouteille en PET inclut un montant de 2 centimes qui sert à financer le système de recyclage du PET. On pourrait appliquer le même principe aux briques à boisson. Les consommateurs pourraient ainsi agir pour l’environnement tout en payant moins de taxes sur les déchets.
Pourquoi n’y a-t-il pas davantage de points de collecte?
Bonne question!
Voilà une absurdité: en Suisse, pays du recyclage, les briques à boisson continuent d’être jetées avec les déchets ménagers alors qu’elles pourraient être recyclées. À l’étranger, le recyclage de ces emballages est une chose acquise depuis longtemps. Comment est-ce possible?
Cette vidéo explique pourquoi il n’y a pas davantage de points de collecte des briques à boisson actuellement.